Le dossier de présentation d’un bien immobilier

Le dossier de présentation constitue une véritable source d’informations sur une construction. Il donne dans les moindres détails la description des divers composants d’une maison. Il retrace également sa situation géographique dans un quartier ou dans une localité. Afin de mieux fixer votre choix en cas d’achat appartement, n’hésitez pas de scruter les points suivants sur le document présenté par le vendeur.

La localisation et l’identification du bien

Ce chapitre fournit l’adresse exacte du bien à vendre. Il renseigne sur le quartier, l’arrondissement ainsi que la commune dans laquelle la construction est implantée. Il décrit également l’aménagement global de l’immobilier (maison individuelle, basse ou à étages). En outre, il doit mentionner l’existence des combles ou de caves. La date de construction doit également être indiquée dans le dossier.

Achat appartementLa situation géographique de la construction

Les distances qui séparent la maison des établissements scolaires et des infrastructures des administrations publiques constituent des points qu’il ne faut pas négliger. Renseignez-vous aussi sur son éloignement par rapport au centre commercial et à la servitude des transports publics.

La description du terrain

Regardez également si la construction est bâtie sur un terrain plat ou en pente, si elle est équipée d’un jardin, d’une cour et d’un accès bitumé ou en terre battue. Concernant le bâtiment, vérifiez la texture de la charpente ainsi que celle des murs et des cloisons. Contrôlez l’état de la toiture, des portes et des fenêtres.

La composition du logement

Le dossier de présentation doit décrire les différentes pièces que comporte le bien à vendre. La localisation de chacune d’entre elles ainsi que sa surface doit être clairement indiquée. Il importe également de connaître les conditions de ventilation et le mode de chauffage utilisé.

Pour connaître parfaitement le bien que vous envisagez d’acheter, lisez point par point toutes les informations fournies dans le document. N’hésitez de demander des renseignements précis auprès du propriétaire vendeur. Dans tous les cas, effectuez au préalable la visite de tous les coins accessibles avant de vous engager.

Related Posts

Leave a Reply